Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prugnaud family
16 février 2006

Melbourne ou Sydney??

Telle est la question!

Priorité à l'emploi!! et au fric! J'irai là où le devoir m'appellera...

Mais j'avoue avoir eu un petit faible pour Melbourne qui est une ville dans laquelle je me sens bien! J'ai toujours entendu parlé de cette géguerre entre les deux villes,de cette association Sydney-Los Angeles et Melbourne-San Fransisco, l'une business entourée de plages splendides, l'autre plus culturelle, européenne mais où le temps laisse souvent à désirer. Melbourne m’a touché par son côté bohème, relax et sa diversité. En se promenant dans la rue, on y croise toutes les nationalités : grecques, italiens, chinois, thai, japonais, viets, indiens,….

J’ai particulièrement été frappée par 2 petites anecdotes trop mignonnes :

1/ En achetant un sandwich, la vendeuse me demande si j’aurai assez mangé avec ça. Je lui réponds un bref « oui ». En payant, elle glisse un Muffin dans mon sac.

2/ Dans le tram. Il est 23h30. Un jeune couple d’un côté, un jeune homme qui n’arrête pas de tousser de l’autre. Il finit par s’excuser. Le garçon du couple lui demande s’il se sent bien, l’autre lui répond qu’il travaille dans un café où il y a beaucoup de fumée. De là se poursuit tout le long du trajet une conversation entre le couple et le jeune homme, d’une toute simplicité et d’un naturel qui mettrai mal à l’aise un parisien dans le métro.

J'ai retrouvé Steven, oups pardon, Sotiris (il faut maintenant que je m'habitue à son vrai prénom), que je découvrais sur son territoire. Depuis 10 ans qu'on se connaît, je ne l'avais jamais vu dans sa ville chérie (il est anti-sydney, amouereux de Melbourne) mais plutôt dans la mienne ou à NYC ! Sotiris, est un bosseur, un vrai. Alors qu'il travaille la journée dans sa firme d'avocats pour gagner son pain, il écrit le soir pour continuer à faire vivre sa passion : la réalisation de films. Il est passionné, ambitieux, doué, professionnel et à beaucoup d'avenir. Je croise les doigts pour qu'il en vive bientôt! Mais en attendant, il bosse et je ne le vois pas beaucoup.

old_friends_in_melbourneHeureuse coïncidence, il me présente Anna, une française. Ce n’est pas le fait qu’elle soit française qui paraît extraordinaire (60 000 français en Australie) mais le fait qu’elle soit fraîchement arrivée de Pékin après y avoir vécu 10 ans !!! Elle aussi a décidé de profiter du Working Holliday Visa avant ses 30 ans pour explorer les terres australes. Si vous provoquez la rencontre de 2 françaises, ex-pékinoises, habitant depuis peu en Australie et travaillant dans le milieu culturel, il est fortement à parier qu’elles s’entendent bien et n'épuisent jamais les sujets de conversation!st_kilda_and_the_band__4_

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque ces deux françaises, ex-pekinoises etc… rencontrent une sino-français e, de passage à Melbourne, qui a vécu son adolescence à Pekin et qui habite Brisbane, là, vous ne les arrêtez plus ! Les chances sont mêmes grandes qu’elles se retrouvent à court terme à habiter le même quartier de Melbourne ! J’ai donc retrouvé Oriane, sœur de Louis, à St Kidal, au bord de la mer. La ressemblance avec Louis est troublante : les yeux, les traits, les mimiques, les intonations de voix... C’est fou ces histoires de gênes ! Oriane est vivante, adorable, drôle et dynamique. Elle a retrouvé sa copine Emilie, belle comme un cœur, à Melbourne. Oriane est partie s’installer à Brisbane pendant qu’Emilie continuait son tour d’australie. Pour les australiens que nous connaissons, les françaises sont des aventurières, et notre quatuor le

les_4_frenchies

confirme! Ah j’oublais , toutes les 3 détestent Sydney, adorent Melbourne…

Côté boulot, j’ai rencontré 2 femmes qui bossaient avec ma mère et mon frère.

L’une tient une boutique de luxe, l’autre vend des habits de marque française en Australie (via le bureau d’achat de mon frère), les 2 ont un super réseau. Inchallah ! Je leur suis reconnaissante d’avoir pris le temps de me parler et de m’avoir transmis les noms des personnes qui leur semblaient susceptibles d’être intéressantes. Elles sont des « Melbourne Persons », pures et dures !

Retour à Sydney… Je retrouve avec plaisir Marianne et François. Je vais à mon cours de tennis ce soir, je pars ce WE avec Sotiris à Canberra, la capitale neutre  et je réfléchirai Lundi au débat Sydney/ Melbourne.

christinemaria__3_

melbourne_fev06__7_

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut vero, tu me vois enchanté et pas vraiment surpris de ce qui t'arrive. Les rencontres, les discussions etc...j aime les annecdotes et le regard sur ce qui t'entoure. L equilibre est au bout des lignes et la bascule du passé nourrie tes ecrits sur le vif. La pointe d'humour est au rendez vous. passe la main dans le dos à steven. Le froid siberien est revenue sur paris, il est 8 h et la douche brulante attend ma nuque trop raide..
S
mais oui, c est vrai, j avais oublié canalblog !!! et je m inquiétais de ne plus recevoir de photos fraiches ... me voila servie !! Et tu as d autres photos de Melbourne .... faut que je te donnes mon avis !!! j te bisoute fort et je t envoie qqs embruns de la Rochelle ( c est pas ce qui manque!)
Prugnaud family
Publicité
Publicité